2025-06-01 - 2026-05-31 En cours
Le soutien scolaire à distance: quels dispositifs et pratiques pertinentes pour les élèves ?
Chercheure principale : Cathia Papi
Équipe : Laurianne Tremblay
Alors que les retards scolaires et décrochages constituent des défis majeurs pour le milieu de l’éducation et que les mesures prises pour endiguer la pandémie de COVID-19 sont venues accentuer ces phénomènes, offrir un soutien scolaire adapté à l’ensemble des élèves semble plus nécessaire que jamais. L’efficacité du tutorat pour favoriser l’apprentissage des élèves éprouvant des difficultés a été démontrée lorsque les dispositifs pédagogiques répondent à certains critères. Cependant, les recherches sur lesquelles reposent l’identification de ces critères concernent le tutorat effectué en présence, dans un contexte scolaire. Ces recherches ne nous informent ainsi pas sur les dispositifs pertinents à distance ni sur ce qui amène les élèves à chercher à en profiter dans un contexte extrascolaire. Nous souhaitons donc savoir comment les élèves en viennent à recourir à l’un ou l’autre service de soutien scolaire disponible à distance, à comprendre pourquoi ils persévèrent ou non dans cette démarche, à identifier les avantages et inconvénients perçus de l’usage de différents moyens de communication et la satisfaction éprouvée concernant le soutien scolaire reçu dans le dispositif technopédagogique choisi.
Organismes subventionnaires : MITACS
Financement reçu : 45 000 $