2025-05-01 - 2026-04-30 En cours
Revue de littérature sur les modes de rétroactions adaptées à l’apprentissage asynchrone
Chercheur principal : Patrick Plante
Équipe : Serge Gérin-Lajoie, professeur, Karine Latulippe, Marie Bocquillon, Amélie Beaudoin, Sarah Lajeunesse
Ce projet vise à réaliser une revue systématique de la littérature selon le modèle méthodologique EPPI-Centre (EPPI-Centre, 2010; Gough et al., 2012), afin d’identifier les types de rétroaction pédagogique (Barriault, 2023) les plus susceptibles de renforcer l’engagement et la réussite des personnes étudiantes dans des cours à distance asynchrones tels que ceux offerts à l’Université TÉLUQ. Plus spécifiquement, les objectifs sont :
- Identifier et décrire systématiquement les types de rétroaction pédagogiques étudiés dans des contextes similaires à la formation à distance asynchrone offerte par la TÉLUQ;
- Analyser et synthétiser les résultats de la littérature concernant l’efficacité perçue et démontrée de ces types de rétroaction sur l’engagement, la motivation et la persévérance des personnes étudiantes;
- Élaborer un cadre théorique et méthodologique basé sur les résultats de cette revue systématique pour guider une future recherche empirique;
- Produire des recommandations préliminaires à l’attention des personnes enseignantes et des équipes pédagogiques afin d’optimiser la conception et l’utilisation des rétroactions pédagogiques dans le contexte spécifique de la FAD asynchrone.
- Identifier les caractéristiques de l’évaluation formative en enseignement supérieur.
- Identifier des pratiques d’évaluation formative mises en œuvre en enseignement supérieur.
- Identifier les théories ou modèles sous-jacents à l’intégration de l’évaluation formative en enseignement supérieur.
- Synthétiser les données probantes associées à l’évaluation formative en enseignement supérieur.
Partenaires : Université TÉLUQ, i-TEQ
Organismes subventionnaires : Université TÉLUQ – FAR 1
Financement reçu : 7 500 $