2025-05-01 - 2026-04-30 En cours

Revue de littérature sur les modes de rétroactions adaptées à l’apprentissage asynchrone

Chercheur principal : Patrick Plante

Équipe : Serge Gérin-Lajoie, professeur, Karine Latulippe, Marie Bocquillon, Amélie Beaudoin, Sarah Lajeunesse

Ce projet vise à réaliser une revue systématique de la littérature selon le modèle méthodologique EPPI-Centre (EPPI-Centre, 2010; Gough et al., 2012), afin d’identifier les types de rétroaction pédagogique (Barriault, 2023) les plus susceptibles de renforcer l’engagement et la réussite des personnes étudiantes dans des cours à distance asynchrones tels que ceux offerts à l’Université TÉLUQ. Plus spécifiquement, les objectifs sont :
  1. Identifier et décrire systématiquement les types de rétroaction pédagogiques étudiés dans des contextes similaires à la formation à distance asynchrone offerte par la TÉLUQ;
  2. Analyser et synthétiser les résultats de la littérature concernant l’efficacité perçue et démontrée de ces types de rétroaction sur l’engagement, la motivation et la persévérance des personnes étudiantes;
  3. Élaborer un cadre théorique et méthodologique basé sur les résultats de cette revue systématique pour guider une future recherche empirique;
  4. Produire des recommandations préliminaires à l’attention des personnes enseignantes et des équipes pédagogiques afin d’optimiser la conception et l’utilisation des rétroactions pédagogiques dans le contexte spécifique de la FAD asynchrone.
  5. Identifier les caractéristiques de l’évaluation formative en enseignement supérieur.
  6. Identifier des pratiques d’évaluation formative mises en œuvre en enseignement supérieur.
  7. Identifier les théories ou modèles sous-jacents à l’intégration de l’évaluation formative en enseignement supérieur.
  8. Synthétiser les données probantes associées à l’évaluation formative en enseignement supérieur.

Partenaires : Université TÉLUQ, i-TEQ

Organismes subventionnaires : Université TÉLUQ – FAR 1

Financement reçu : 7 500 $