2024-01-01 - 2027-12-01 En cours
Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur (HyPES)
Chercheurs principaux : L. Massou, R. Burton
Équipe : P. Cardoso-Leite, B. Charlier, A. Cordier, J. Felder, C. Houssemand, N. Issenmann, S. Kennel, D. Kern, C. Lison, F. Meyer, C. Papi, J. Pironom, R. Reuter, N.Younes
Alors que l’enseignement supérieur sort de deux années de gestion de la continuité pédagogique à distance, la question de l’hybridation des dispositifs de formation se pose plus que jamais. Bien que de nombreuses études sur la numérisation et la médiatisation des dispositifs existent, un cadre descripteur commun et actualisé fait défaut, la littérature existante portant essentiellement sur des études de cas ou des retours d’expérience issus de la crise sanitaire. Ce manque de cadre empêche de mieux comprendre et catégoriser ces dispositifs et leurs pratiques, tant pour les enseignants que pour les étudiants dans l’enseignement supérieur.
Ce projet vise à combler cette lacune en proposant un cadre descriptif moderne, pour favoriser une hybridation durable, adaptée aux défis actuels et futurs de l’éducation universitaire. Elle peut s’appuyer sur la typologie des dispositifs de formation hybride et sur l’outil d’auto-positionnement pour les enseignants créés en 2012 par le projet européen « Hy-Sup » (2009-2012) et qui seront le point d’ancrage principal de notre projet.” Ce carnet de recherche sera un outil clé pour rendre publique l’évolution du projet, ainsi que les réflexions sur l’apport de la médiation numérique dans les processus d’enseignement et d’apprentissage.
Partenaires : Activité, Connaissance, Transmission, Education (ACTE), Centre de recherche sur les médiations (CREM), Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC)
Organismes subventionnaires : ANR-FNR
Financement reçu : 372 667 $