2024-09-01 - 2025-12-01 En cours

Recherche interordres-interétablissements sur le développement d’une littératie numérique anglophone

Chercheuse principale : Sophie Marier

Équipe : Patrick Plante, Maude Bonenfant, Hugo Veillé, Hugo Engel, Pierre-Olivier Dionne

Avec l’arrivée d’agents conversationnels comme ChatGPT-3.5 à l’automne 2022, il est essentiel d’outiller les étudiant.e.s aux dimensions fonctionnelles et éthiques de ces technologies. Le Conseil de l’innovation du Québec (CIQ) recommande dans son rapport « Prêt pour l’IA » (2024) l’adaptation rapide des programmes d’enseignement pour renforcer la littératie numérique et en IA. Le projet ECQ 2023-2024 a anticipé ce besoin en visant à développer la littératie numérique anglophone des étudiant.e.s collégiaux. Le jeu sérieux « An English Journey through the Digital World and English Culture », développé dans ce cadre, fait maintenant l’objet d’un projet de recherche pour évaluer son impact sur la littératie numérique anglophone des étudiant.e.s. Le projet suivra un protocole en deux phases : d’abord, une évaluation du jeu par des experts en ludification et en technologie éducative (projet-pilote), puis une bonification du jeu avant de le tester (recherche-action). Ce projet contribuera à répondre au besoin urgent de développer la littératie numérique des étudiant.e.s, tout en documentant l’apport du numérique dans l’acquisition de l’anglais langue seconde (ALS), la pertinence de la Formation générale collégiale et l’usage de la ludification en enseignement supérieur.

Partenaires : Cégep de Sainte-Foy, Université TÉLUQ, UQAM, i-TEQ

Organismes subventionnaires : Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes en Enseignement supérieur

Financement reçu : 346 000 $

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/soutien-etablissements/Entente-Canada-Quebec-Projets-soutenus.pdf