2024-07-01 - 2025-12-01 En cours

Développement d’une communauté de pratique interdisciplinaire et intersectorielle dédiée à l’apport méthodologique dans le développement technologique pour les personnes aînées

Chercheuse principale : Karine Latulippe

Équipe :  Claudine Auger, Claude Vincent, Alexandre Campeau–Lecours, Dahlia Kairy, Stefan Tams,, Nay EL Hajj, Raphaël Vincent.

Ce projet pilote vise à créer une communauté de pratique (CdP) pour améliorer les compétences en évaluation de l’utilisabilité des technologies chez les personnes aînées. La plus-value de cette CdP est un espace de discussion structurant entre chercheur.es, clinicien.nes, membres d’organismes communautaires et étudiant.es de différentes disciplines et secteurs scientifiques visant le développement des compétences méthodologiques en évaluation de l’utilisabilité des technologies conçues par, pour et avec les personnes aînées. La CdP se concentre sur l’engagement des membres à travers des ateliers de co-développement, utilisant les leçons tirées de l’initiative UTech pour produire des fiches méthodologiques, partagées sur une plateforme interactive. Or, comme il n’y a pas encore de fiches critiquant les approches méthodologiques pour évaluer l’utilisabilité auprès des personnes aînées, ces ateliers cibleront des compétences spécifiques identifiées par les membres et seront enrichis par des cas pratiques et une réflexion collective. Une étude de cas unique (la CdP) sera donc réalisée en trois étapes : 1-initiation de la CdP et engagement, 2-production de ressources communes et répertoire partagé, 3-évaluation du fonctionnement de la CdP. Les sources de données sont mixtes (questionnaire de besoins, journaux de bord, transcriptions intégrales des ateliers, Questionnaire on communities of practice). Le croisement des données qualitatives et quantitatives sera réalisé avec un questionnement analytique aligné sur le cadre conceptuel de Nadeau, pour une interprétation cohérente et complémentaire de l’évaluation de la CdP. Les retombées comprendront une proposition de subvention fédérale, la diffusion scientifique et le renforcement des capacités en utilisabilité.

Organismes subventionnaires : Réseau québécois de recherche sur le vieillissement

Financement reçu : 28 000 $