2023-02-01 - 2025-01-01 Terminé
Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne : Proposition d’une étude expérimentale au Burkina Faso
Chercheur principal : Marcelline Bangali (Université Laval)
Équipe : Abdoulaye Anne, Raoul Kamga, Salmata Ouedraogo, Patrick Plante, Ange Adrienne Nyamen Tato
Ce projet de recherche-action multidisciplinaire explore comment l’Afrique subsaharienne, à travers le cas du Burkina Faso, peut préparer son système éducatif au monde post-COVID. Il s’attaque au faible niveau de compétences numériques et à l’absence de dispositifs formels pour leur développement. Le projet vise à concevoir et valider statistiquement un questionnaire adapté aux réalités socio-économiques et culturelles burkinabè afin d’évaluer ces compétences. Les résultats permettront d’identifier les lacunes et de concevoir un dispositif de formation ciblé, expérimenté auprès des étudiants de l’Université Norbert Zongo. Les solutions proposées contribueront à au moins quatre Objectifs de Développement Durable, dont l’accès équitable à une éducation numérique (ODD-4). En phase avec les recommandations de la Banque mondiale et de l’ONU, ce projet soutient l’inclusion numérique, le renforcement des capacités numériques et la transformation économique par la technologie, en apportant des pistes d’actions adaptées au contexte local et pouvant inspirer d’autres nations.
Organismes subventionnaires : CRSH – Fonds Nouvelles frontières en recherche
Financement reçu : 458 772 $