2023-02-01 - 2024-04-01 Terminé

Développement et évaluation d’un jeu sérieux adapté à Moodle

Chercheur principal : Patrick Plante

Équipe : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Lilia Rekik, Houda Affes, Louise Sauvé, Sarah Brisebois-Kirk, Pierre-Olivier Dionne

Cette recherche, financée par le programme FAR 1 de l’Université TÉLUQ, vise à améliorer l’interface de création de questions pour des jeux sérieux intégrés à des environnements numériques d’apprentissage, tels que Moodle. Elle s’inscrit dans la continuité de deux projets précédents : une revue de littérature sur les mécanismes ludiques impactant la motivation des étudiants et le développement d’un jeu sérieux pour des cours de comptabilité et finance à fort taux d’abandon. Lors de la conception d’un prototype de jeu sérieux, des limitations ont été identifiées dans l’interface actuelle, limitant son adoption par les professeurs et technopédagogues. Ce projet cible donc la création d’une plateforme plus intuitive, basée sur une analyse fonctionnelle des besoins des utilisateurs, et son évaluation à travers des tests-utilisateurs.

Partenaires : Université TÉLUQ, i-TEQ

Organismes subventionnaires : Université TÉLUQ – FAR 1

Financement reçu : 8 456 $

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., & Savard, I. (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. Dans C. Stone & S. O’Shea (Éds.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316‑330). Edward Elgar Publishing. https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033