2022-04-01 - 2027-01-01 En cours
Odyssée numérique : Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université
Chercheur principal : Patrick Plante
Équipe : Chantal Tremblay, Eve Pouliot, Séverine Parent, Guillaume Desjardins, Simon Dor, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Valéry Psyché. Coll : Pablo Castel, Véronique Myre, Nadia Villeneuve, Natacha Lafontaine, Félix Langevin-Harnois, Nicolas Galipeau, Julie Dessureault, Pierre-Olivier Dionne. Coord.: Marie-Michèle Lemieux, Anouk Lavoie-Isebaert, Sophie Duchaine, Caroline Lessard.
Le projet Odyssée numérique, porté par Patrick Plante de l’Université TÉLUQ, vise à soutenir les étudaiants universitaires dans l’acquisition des compétences numériques définies par le Cadre de référence (MEES, 2019). Ce jeu sérieux innovant permet aux apprenants de naviguer dans neuf des douze dimensions de la compétence numérique grâce à des missions immersives et engageantes, favorisant la réflexion sur les enjeux du numérique dans des contextes variés. Après un financement initial du Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) en 2020, la phase 2 du projet a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur en juin 2021, dans le cadre de la mesure 1 du Plan d’action numérique en éducation. Cette phase réseau mobilise l’ensemble des établissements de l’Université du Québec et s’inscrit dans une approche collaborative visant à intégrer les jeux sérieux en milieu universitaire.
Partenaires : Université du Québec (UQ), Université TÉLUQ, i-TEQ, Lucid Tales, Devil Studio
Organismes subventionnaires : Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)
Financement reçu : 485 000 $