Axes de recherche
Le Centre de recherche i-TEQ se concentre principalement sur 3 axes de recherche.
Axe 1 : Dimensions humaines de la FAD
L’axe 1 étudie la question de l’accompagnement des étudiantes et des étudiants dans un contexte de formation à distance.
Cet axe se concentre sur l’accompagnement des étudiants dans un contexte de formation à distance (FAD). Il s’agit d’analyser les dimensions humaines qui influencent l’apprentissage à distance, notamment les interactions entre tuteurs, tutrices et étudiantes, étudiants, le soutien à la motivation ainsi que les stratégies de persévérance et de réussite scolaire. Les chercheurs et chercheuses explorent comment les outils numériques peuvent améliorer l’accompagnement pédagogique et faciliter l’adaptation des apprenants à un environnement éducatif numérique. Cela inclut également l’étude des défis spécifiques liés à l’éloignement physique des personnes étudiantes, la gestion de leur autonomie et l’importance des relations interpersonnelles dans la réussite des formations à distance. L’objectif est de proposer des solutions pour optimiser l’engagement des apprenantes et apprenants, en favorisant un soutien tout au long de leur parcours éducatif.
Axe 2 : Développements technopédagogiques
L’axe 2 se penche sur le développement de connaissances et de produits destinés à un public précis, par exemple : des cours, un jeu, un environnement, etc.
Cet axe se consacre au développement et à l’amélioration d’outils technopédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de différents publics. Cela inclut la conception de cours en ligne, de jeux éducatifs et d’environnements d’apprentissage interactifs. Les recherches dans cet axe portent sur l’intégration des technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage adaptatif, dans les processus éducatifs. Les chercheurs et chercheuses se penchent sur l’optimisation de l’efficacité pédagogique dans la conception, l’évaluation et l’amélioration des outils numériques. Cet axe explore également comment les ressources éducatives ouvertes et les modèles pédagogiques flexibles peuvent améliorer la qualité de l’enseignement, en permettant une personnalisation des apprentissages selon les besoins des personnes apprenantes et en facilitant l’adaptation des contenus aux différentes situations pédagogiques.
Axe 3 : Innovation, numérique et formation
L’axe 3 a surtout le rôle d’incubateur d’innovations où sont développées des technologies et des théories, et où leur potentiel est testé.
Cet axe joue un rôle d’incubateur d’innovations en matière de formation numérique, où sont testées de nouvelles technologies et théories. Il explore le potentiel des technologies émergentes, comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et l’analytique de l’apprentissage, dans des contextes éducatifs variés. Les chercheuses et chercheurs travaillent à la mise en place de prototypes et de projets pilotes pour évaluer leur pertinence et leur impact sur l’apprentissage. L’accent est mis sur l’innovation dans la formation professionnelle, continue et scolaire, en visant à optimiser les méthodes d’enseignement grâce aux avancées numériques. Cet axe permet aussi de repenser les environnements d’apprentissage en tenant compte des enjeux liés à l’accessibilité et à l’inclusivité, favorisant ainsi une approche globale et collaborative de la transformation des pratiques éducatives.