Projets de recherche
Principaux projets en cours
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Le soutien scolaire à distance: quels dispositifs et pratiques pertinentes pour les élèves ?
Les retards scolaires et le décrochage, accentués par la pandémie, rendent essentiel un soutien scolaire adapté. Si l’efficacité du tutorat en présence est démontrée, peu d’études portent sur le tutorat à distance en contexte extrascolaire. Nous cherchons donc à comprendre pourquoi les élèves y ont recours, pourquoi ils persistent ou non, quels avantages et limites ils perçoivent selon les moyens de communication utilisés, et leur niveau de satisfaction envers le dispositif technopédagogique choisi.
Le soutien scolaire à distance: quels dispositifs et pratiques pertinentes pour les élèves ?
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Revue de littérature sur les modes de rétroactions adaptées à l’apprentissage asynchrone
Ce projet vise à réaliser une revue systématique selon le modèle EPPI-Centre afin d’identifier, analyser et synthétiser les types de rétroaction pédagogique les plus efficaces pour renforcer l’engagement et la réussite des étudiant·es dans les cours à distance asynchrones, en vue d’élaborer un cadre théorique et des recommandations adaptées à la formation offerte par l’Université TÉLUQ.
Revue de littérature sur les modes de rétroactions adaptées à l’apprentissage asynchrone
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Virtual Mobilities of International Students: towards a new model for the internationalisation of higher education?
Ce projet dirigé par Valérie Erlich vise à analyser le parcours, l’expérience et le contexte des étudiants internationaux inscrits à des programmes entièrement en ligne dans des universités britanniques, canadiennes et françaises, afin d’éclairer et de transformer les pratiques de recrutement, d’accueil et d’accompagnement.
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Recherche interordres-interétablissements sur le développement d’une littératie numérique anglophone
Ce projet de recherche vise à évaluer et bonifier un jeu sérieux conçu pour renforcer la littératie numérique anglophone des étudiant.e.s collégiaux, en réponse aux recommandations du CIQ sur l’adaptation des programmes à l’IA, tout en explorant les apports de la ludification à l’apprentissage de l’anglais langue seconde et à la formation générale collégiale.
Recherche interordres-interétablissements sur le développement d’une littératie numérique anglophone
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Développement d’une communauté de pratique interdisciplinaire et intersectorielle dédiée à l’apport méthodologique dans le développement technologique pour les personnes aînées
Ce projet pilote vise à créer et évaluer une communauté de pratique interdisciplinaire dédiée au développement des compétences méthodologiques en évaluation de l’utilisabilité des technologies pour les personnes aînées, par la co-construction de ressources partagées, l’analyse d’une étude de cas unique et une réflexion collective appuyée sur des données mixtes.
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Adaptons les domiciles des personnes aînées vivant dans le Bas-Saint-Laurent.
Cette recherche-action vise à cocréer et à évaluer l’implantation de deux technologies innovantes, Hygiène 2.0 et MapIt, afin de soutenir l’adaptation sécuritaire de la salle de bain pour les personnes aînées du Bas-Saint-Laurent en favorisant leur autonomie et en outillant les acteurs intersectoriels avec des outils décisionnels et de transfert des connaissances.
Adaptons les domiciles des personnes aînées vivant dans le Bas-Saint-Laurent.
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Développer et évaluer des ressources éducatives pour l’utilisation d’aides visuelles pour les aînés avec basse vision et leurs proches aidants (Ressources éducatives MOVIT-VISION)
MOvIT+ est une intervention de suivi à distance visant à soutenir les usagers d’aides techniques et leurs proches aidants, tandis que Movit Vision se concentre sur le développement de ressources éducatives pour l’utilisation sécuritaire d’aides visuelles chez les aînés avec basse vision.
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Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur (HyPES)
Ce projet vise à combler l’absence d’un cadre descriptif commun pour les dispositifs de formation hybride dans l’enseignement supérieur, en s’appuyant sur les travaux du projet européen Hy-Sup afin de proposer un modèle actualisé favorisant une hybridation durable et mieux adaptée aux enjeux contemporains.
Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur (HyPES)
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AGIR-SCPD : Une innovation sociale multimodale pour soutenir les personnes proches aidantes de personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
Ce projet vise à codévelopper une innovation sociale multimodale avec les personnes proches aidantes et les acteurs clés pour améliorer la reconnaissance des symptômes de la démence, encourager une recherche de soutien précoce et appliquer des stratégies adaptées.
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VIVA-Ainés – VIvre et Vieillir Autonomes : Apprendre tout en jouant
Ce projet de recherche-développement propose un environnement en ligne ludique et interactif pour renforcer l’autonomie des aînés dans la gestion bancaire, les communications en visioconférence et l’accès aux ressources d’aide à domicile, à travers des jeux éducatifs et fiches personnalisables soutenus par une méthodologie éprouvée.
VIVA-Ainés – VIvre et Vieillir Autonomes : Apprendre tout en jouant
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Évaluation authentique en enseignement supérieur: recension systématique des écrits
Ce projet vise à réaliser une recension systématique des écrits sur l’évaluation authentique en enseignement supérieur.
Évaluation authentique en enseignement supérieur: recension systématique des écrits
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Odyssée numérique : Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université
Le projet Odyssée numérique, un jeu sur la compétence numérique, vise à soutenir les étudiants universitaires dans l’acquisition des compétences numériques définies par le Cadre de référence.
Odyssée numérique : Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université
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Projet GAMAMM : un regard sur l’effet des jeux sérieux sur les compétences de conduite sécuritaires des utilisateurs d’aide à la mobilité motorisée
Le projet vise à développer une plateforme de jeux sérieux basée sur la réalité virtuelle pour enseigner les règles de sécurité routière aux utilisateurs et utilisatrices d’aides à la mobilité motorisées (AMM).
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Analyse des pratiques d’évaluation de l’Université TÉLUQ et leurs effets sur la réussite et la persévérance
Ce projet vise à vérifier les effets des différentes pratiques d’évaluation à distance sur la réussite et la persévérance des étudiantes et étudiants.
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Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : une revue systématique des solutions innovantes
Cette étude explore les procédés et dispositifs numériques nationaux et internationaux pour la reconnaissance des compétences acquises par des formations ou l’expérience professionnelle.