Équipe

Le i-TEQ regroupe les membres du comité de programmes en TED-FAD, la plus grande équipe professorale en technologie éducative au Québec.

Patrick Plante Professeur, Département Éducation (technologie éducative et formation à distance)
Directeur du i-TEQ
Université TÉLUQ

Les projets de recherche actuels de Patrick Plante portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur l’IA en éducation et sur le développement de systèmes pour les étudiants et étudiantes en difficulté d’apprentissage. Il est membre associé au CRIFPE et au Centre de recherche public SAVIE.

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza Professeur, Département Éducation (technologie éducative et formation à distance)
Directeur adjoint du i-TEQ
Université TÉLUQ

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza détient un doctorat en technologie éducative. Après avoir enseigné en Colombie, il a travaillé sur des projets en pédagogie numérique, s’intéressant particulièrement à l’ingénierie pédagogique et à l’analyse des données issues des dispositifs de formation en ligne. Il est également rédacteur associé de la revue Médiations et médiatisations.

Serge Gérin-Lajoie Professeur, Département Éducation (technologie éducative et formation à distance)
Directeur du comité de programmes en TED-FAD
Université TÉLUQ

Professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017, Serge Gérin-Lajoie est spécialiste en formation à distance et en technologie éducative. Titulaire d’un doctorat en technologie éducative, il détient aussi une maîtrise en formation à distance. Avant ce poste, il a été conseiller pédagogique à l’Université Laval, travaillant sur des cours en ligne et publiant sur ces thématiques. Serge Gérin-Lajoie s’intéresse, entre autres, à l’encadrement des étudiants et étudiantes à distance ainsi qu’à la gestion et à l’administration en éducation.

Caroline Brassard Professeure, Département Éducation (technologie éducative et formation à distance)
Directrice du Département Éducation
Université TÉLUQ

Caroline Brassard est professeure en formation à distance à l’Université TÉLUQ depuis 2009, impliquée depuis près de 20 ans dans divers projets en formation à distance. Elle a dirigé l’enseignement et la recherche de 2016 à 2019 et est directrice du Département Éducation depuis 2020. Ses recherches portent sur les enjeux inclusifs et le soutien à distance pour les personnes apprenantes. Elle est membre chercheuse affiliée au Centre de recherche public SAVIE.

Cathia Papi Professeure, Département Éducation (technologie éducative et formation à distance)
Université TÉLUQ

Sociologue de formation, Cathia Papi mène des recherches sur l’accompagnement, notamment le tutorat, les interactions médiatisées ainsi que l’enseignement, l’évaluation et la persévérance en formation à distance. Elle est rédactrice en chef de la revue scientifique Médiations et médiatisations.

Valéry Psyché Professeure, Département Éducation (technologie éducative et formation à distance)
Université TÉLUQ

Valéry Psyché est professeure à l’Université TÉLUQ depuis 2017, spécialisée en technologie éducative, design pédagogique, ingénierie cognitive et systèmes tutoriels intelligents. Titulaire d’un doctorat en informatique cognitive, elle a effectué des stages doctoraux et postdoctoraux en ingénierie des connaissances et en ontologique en France et au Japon. Ses recherches portent sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain et les communautés virtuelles de pratiques.

Isabelle Savard Professeure, Département Éducation (technologie éducative et formation à distance)
Université TÉLUQ

Isabelle Savard est professeure et directrice des programmes en technologie éducative à l’Université TÉLUQ, avec 25 ans d’expérience en design pédagogique. Titulaire d’un doctorat en informatique cognitive et d’un postdoctorat en technologie éducative, elle se spécialise en innovation technopédagogique, variables culturelles et formation à distance. Elle est aussi chercheuse au Centre de recherche LICEF et membre de plusieurs organismes en enseignement.

Karine Latulippe Professeure, Département Éducation (technologie éducative et formation à distance)
Université TÉLUQ

Les intérêts de recherche de Karine Latulippe portent principalement sur le développement d’outils numériques accessibles et inclusifs, la cocréation et le codesign, la santé numérique, l’éducation des patients, patientes et personnes proches aidantes, ainsi que la mobilisation des communautés dans des projets de recherche scientifique.

Marie Bocquillon Professeure, Département Éducation
Université TÉLUQ

Marie Bocquillon, professeure au Département Éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2025, est spécialiste de la formation des enseignants, de l’enseignement explicite et de la gestion de classe. Lauréate du prix Philippe Maystadt (2020), elle a publié plusieurs ouvrages et une trentaine d’articles scientifiques, et diffuse ses recherches à l’international.

Wanderlucy Czeszak Département Éducation (technologie éducative et formation à distance)
Université TÉLUQ

Wanderlucy Czeszak est diplômée en langue et littérature, avec une maîtrise et un doctorat en éducation et en technologies au Brésil. Enseignante au primaire, secondaire et supérieur, elle est actuellement chercheuse à l’Université TÉLUQ, à Québec, expérimentée dans les domaines de la FAD et des technologies éducatives, le développement de projets et la révision de revues scientifiques.

Guillaume Desjardins Professeur, Département de relations industrielles
Université du Québec en Outaouais

Guillaume Desjardins est titulaire d’un baccalauréat en psychologie ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en relations industrielles. Ses travaux portent sur l’implication stratégique de la confusion et de la duplicité à l’ère numérique pour ceux qui élaborent et mettent en œuvre la stratégie d’entreprise, les consommateurs et les gens sur le marché du travail. Guillaume a publié des articles évalués par des pairs dans des revues de haut calibre, notamment Personnel Review, Competitiveness Review et Info. Ses travaux ont également été présentés à l’assemblée générale annuelle de l’Academy of Management et publiés dans les actes de cette académie.

Julie Desgroseillers Étudiante, Doctorat en technologie éducative
Université Laval

Julie Desgroseilliers est doctorante en technologie éducative à l’Université Laval. Son projet de recherche porte sur l’intelligence artificielle (IA) et les robots dialogueurs (chatbots) dans la réponse aux besoins d’information des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de leurs personnes proches aidantes. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal et d’un second baccalauréat bilingue en travail social de l’Université Laurentienne, elle a poursuivi ses études avec une maîtrise en réadaptation et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gérontologie à l’Université de Sherbrooke. Travailleuse sociale et psychothérapeute, elle est membre enregistrée de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OCSWSSW)

David Boulanger Enseignant, Département de l’éducation militaire professionnelle
Collège de leadership des militaires du rang

David Boulanger est enseignant au département de la défense nationale depuis 2006 pour les militaires du rang séniors (perfectionnement professionnel – CLMR) et aux élèves officiers (niveau collégial et universitaire – Collège militaire royal de St-Jean). Il a complété un baccalauréat et une maîtrise en histoire. « Gamer » depuis les années 1980, il est intéressé par l’utilisation des jeux vidéo commerciaux en enseignement, d’où la création du blogue Le Coin des Ludologues. Ses autres domaines d’intérêt sont le « gentlemanship » et l’histoire militaire canadienne.

Pierre-Olivier DionneInformaticien
Université TÉLUQ

Pierre-Olivier Dionne est informaticien et collabore à plusieurs projets de l’Université TÉLUQ, notamment au sein du i-TEQ. Il est également responsable de projets technologiques pour le centre de recherche public SAVIE. Titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université Laval, il s’est d’abord intéressé à l’interaction humaine dans le développement logiciel, ce qui l’a mené à amorcer sa carrière dans le domaine du divertissement numérique. Souhaitant allier ses passions pour la pédagogie et la technologie, il a ensuite orienté son parcours vers le secteur des jeux sérieux. Il contribue depuis à la conception de solutions numériques favorisant l’apprentissage par le jeu ainsi qu’au développement de plateformes éducatives destinées à des publics variés.

Sophie MarierEnseignante et chercheuse en linguistique appliquée (anglais, langue seconde)
Cégep de Lévis

Sophie Marier est très active dans le domaine de l’enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) depuis le début de sa carrière en 1994. Elle est détentrice d’une maitrise en linguistique appliquée de l’Université Concordia et se spécialise dans l’acquisition de vocabulaire, avec ou sans les technologies éducatives. Une de ses priorités est d’aider les étudiants et étudiantes du collégial à développer une littératie numérique incluant l’intelligence artificielle. Les projets subventionnés de jeux sérieux qu’elle a mis sur pied vise exactement à aider les personnes étudiantes à atteindre cet objectif. Sophie Marier a plusieurs publications à son actif.