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Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : Protocole méthodologique et démarche de recherche de la revue systématique

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza1*, Cathia Papi1, Isabelle Savard1, Patrick Plante1, Jean-Luc Bédard 1, Valéry Psyché1, Amélie Beaudoin1, Nathalie-Eve Bousquet, Wanderlucy Czeszak1, Jérémie Paradis 1, Lauriane Tremblay2

1Université TÉLUQ, Québec, Canada 2Université Laval, Québec, Canada

RÉSUMÉ

Contexte : Au Québec, l’intérêt croissant pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) s’explique par la diversification des parcours d’apprentissage et les besoins émergents du marché du travail. Dans un contexte de transformation numérique et de renouvellement de la main-d’œuvre, les outils numériques comme les badges, portfolios et microcertifications offrent des solutions prometteuses pour valider les apprentissages formels, non formels et informels. Toutefois, leur déploiement soulève des défis liés à l’interopérabilité, à la fiabilité des certifications et à l’absence de cadre commun. Ce projet de synthèse des connaissances vise à documenter les pratiques les plus efficaces, à classifier les dispositifs selon leur adaptabilité aux parcours variés, et à identifier les obstacles et bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une volonté de faire du Québec une société apprenante en soutenant l’implantation d’un carnet de compétences numérique, fondé sur l’accessibilité, la pertinence et la reconnaissance équitable des compétences dans un marché du travail en constante évolution.

Méthode : La stratégie de recherche a mobilisé trois groupes sémantiques (reconnaissance des acquis, contextes d’apprentissage, dispositifs technologiques), déclinés en expressions de recherche combinées par opérateurs booléens. Sept bases de données ont été interrogées, générant 1 674 résultats, dont 171 publications ont été retenues après sélection selon des critères d’inclusion/exclusion inspirés du cadre PICOS. La gestion du processus a été assurée par Covidence, appuyée par Zotero et Elicit. Une double extraction des données a été réalisée, suivie d’une validation par consensus. Une grille d’extraction structurée a permis d’analyser les publications selon six dimensions, incluant l’efficacité, les impacts et les perspectives des dispositifs étudiés. Une évaluation de la qualité a été effectuée pour chaque étude. Le corpus final est composé d’études empiriques publiées depuis 2014, couvrant divers contextes de formation et profils d’apprenants.

Mots-clés : Reconnaissance des acquis, Apprentissage tout au long de la vie, Dispositifs numériques, Revue systématique

Rapport complet : 

Angulo Mendoza, G. A., Papi, C., Savard, I., Plante, P., Bédard, J.-L., Psyché, V., Beaudoin, A., Bousquet, N.-E., Czeszak, W., Paradis, J., & Tremblay, L. (2025). Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique: Protocole méthodologique et démarche de recherche de la revue systématique [Rapports]. Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/3795/

Données de réplication : 
Angulo Mendoza, G. A. (2025). Données de réplication pour: Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique [Dataset]. Borealis. https://doi.org/10.5683/SP3/COCDPI